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relais Démarreur pour quad,moto yamaha

21100080

RICK'S MOTORSPORT ELECTRICS

Relais de démarreur pour Yamaha

  • Commutateurs magnétiques de rechange de haute qualité

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✓ Délai de 5 à 8 jours avant expédition

48,50 € TTC

Questions fréquentes

Diagnostiquer une panne électrique sur une moto peut être un peu technique, mais avec une approche méthodique, il est possible d'identifier la cause du problème. Voici un guide étape par étape pour vous aider à détecter les pannes électriques les plus courantes sur une moto.

Étapes pour diagnostiquer une panne électrique sur une moto :

1. Vérifiez l’état de la batterie

La batterie est souvent à l’origine des pannes électriques. Avant toute chose, assurez-vous que la batterie est en bon état.

  • Symptômes : Pas de démarrage, éclairage faible, accessoires électriques non fonctionnels.
  • Vérifications :
    • Tension de la batterie : Utilisez un multimètre pour mesurer la tension. Une batterie pleinement chargée devrait avoir une tension autour de 12,6 à 13 volts à l'arrêt et autour de 14 à 15 volts lorsque la moto est en marche.
    • Terminaisons de la batterie : Vérifiez les bornes de la batterie et nettoyez-les si elles sont oxydées. Assurez-vous que les câbles sont bien fixés.

2. Testez le démarreur

Si la batterie est en bon état mais que la moto ne démarre toujours pas, le problème pourrait venir du démarreur.

  • Symptômes : Le moteur ne se lance pas, le démarreur ne fait pas de bruit.
  • Vérifications :
    • Testez le relais de démarreur en écoutant un "clic" lorsqu'il est activé. Si aucun bruit n'est entendu, le relais pourrait être défectueux.
    • Vérifiez si le câble qui alimente le démarreur est bien connecté.

3. Contrôlez le fusible principal

Les motos ont des fusibles pour protéger les circuits électriques contre les surcharges. Si l'un des fusibles est grillé, cela peut provoquer une panne électrique.

  • Symptômes : Certaines fonctions électriques ne marchent plus (feux, clignotants, etc.).
  • Vérifications :
    • Localisez la boîte à fusibles de la moto (généralement sous la selle ou près de la batterie).
    • Inspectez chaque fusible pour voir s'ils sont grillés (le filament métallique à l’intérieur du fusible doit être intact).
    • Remplacez les fusibles défectueux par des fusibles de même ampérage.

4. Inspectez les connexions et câblages

Un problème de connexion ou de câble défectueux peut également causer une panne.

  • Symptômes : Panne intermittente, lumières qui vacillent, perte de puissance.
  • Vérifications :
    • Inspectez visuellement les câbles pour voir s'ils sont usés, coupés ou fondus.
    • Assurez-vous que les connecteurs électriques sont bien serrés et que les cosses sont en bon état.
    • Vérifiez les points de mise à la masse (câbles reliés au cadre ou au moteur) car un mauvais contact peut créer des dysfonctionnements électriques.

5. Testez le régulateur/redresseur

Le régulateur/redresseur est responsable de la gestion de la charge de la batterie. S'il est défectueux, la batterie pourrait ne pas se recharger correctement.

  • Symptômes : Batterie qui se décharge en roulant, moteur qui cale.
  • Vérifications :
    • Utilisez un multimètre pour vérifier la tension de la batterie pendant que la moto tourne. Si la tension dépasse 15 volts ou est inférieure à 13 volts, le régulateur/redresseur peut être en cause.
    • Vérifiez également les connexions électriques du régulateur pour tout signe de surchauffe ou de câbles fondus.

6. Vérifiez le stator

Le stator fait partie du système de charge de la moto et fonctionne en combinaison avec le régulateur/redresseur. Un stator défectueux ne produira pas d’électricité pour recharger la batterie.

  • Symptômes : Batterie qui se décharge en roulant, lumières faibles, moto qui cale.
  • Vérifications :
    • Utilisez un multimètre pour tester le stator. Avec la moto éteinte, mesurez la résistance entre chaque bobine du stator (il y a généralement 3 fils). Si une résistance infinie ou nulle est mesurée, le stator est défectueux.
    • Testez également le stator avec la moto en marche pour mesurer la sortie en courant alternatif (AC).

7. Inspectez les relais

Les relais peuvent aussi être la cause d’une panne électrique. Un relais défectueux empêchera certaines parties du circuit électrique de fonctionner.

  • Symptômes : Feux, clignotants ou autres équipements ne fonctionnent pas.
  • Vérifications :
    • Testez les relais en les remplaçant temporairement par des relais fonctionnels ou en les testant avec un multimètre.

8. Analyse des commutateurs et des interrupteurs

Les boutons d’allumage, clignotants, ou autres commandes peuvent parfois dysfonctionner en raison d'une usure ou d’une oxydation des contacts.

  • Symptômes : Boutons ou interrupteurs qui ne répondent pas.
  • Vérifications :
    • Inspectez visuellement et nettoyez les contacts des interrupteurs avec un nettoyant pour contacts électriques.
    • Vérifiez s'il y a un faux contact ou une usure sur les connecteurs des interrupteurs.

9. Testez les lumières et accessoires

Si seuls certains éléments (comme les phares ou les clignotants) ne fonctionnent pas, le problème est probablement localisé à ces composants ou à leur circuit électrique.

  • Symptômes : Feux non fonctionnels, accessoires (poignées chauffantes, klaxon) ne s’allument pas.
  • Vérifications :
    • Vérifiez les ampoules et remplacez-les si elles sont grillées.
    • Testez les câbles d'alimentation des accessoires pour voir s'ils reçoivent du courant.
    • Assurez-vous que les interrupteurs d'activation des feux ou des accessoires fonctionnent correctement.

Conseils généraux :

  • Méthode pas à pas : Suivez une méthode logique, en partant des composants les plus simples (batterie, fusibles) avant de vous attaquer aux composants plus complexes (stator, régulateur).
  • Outils nécessaires : Un multimètre est essentiel pour vérifier la tension et les connexions électriques. Il vous aidera à localiser rapidement les pannes électriques.
  • Problèmes intermittents : Si la panne est intermittente, vérifiez les connexions et les câbles qui peuvent être lâches ou endommagés.

Conclusion

Le diagnostic d’une panne électrique sur une moto nécessite une approche méthodique en vérifiant la batterie, les fusibles, les câbles, et les composants du système de charge. Une fois la source identifiée, vous pouvez soit réparer vous-même les parties défectueuses, soit faire appel à un professionnel si nécessaire.

Fiche technique

Conditionnementà l'unité
CouleurNoir
TypeSolénoïde
Couleur/FinitionNoir
Tension de la batterie12 V

Description

relais Démarreur pour quad,moto yamaha
Reference fournisseur : 21100080
Reference fabricant : 65-401
Fabricant : RICK'S MOTORSPORT ELECTRICS

Relais de démarreur pour Yamaha

  • Commutateurs magnétiques de rechange de haute qualité

Compatibilité(s)

Cette pièce est compatible avec la moto , le quad et le scooter ci-dessous :

TYPEMARQUECYLINDREEMODELEANNEEPOSITION
MotoMOTO GUZZI838T5 850 NUOVO1984 à 1987, 1989
MotoMOTO GUZZI850T3 8501975, 1977, 1979
MotoMOTO GUZZI850T3 850 CALIFORNIA1976, 1978, 1980
MotoMOTO GUZZI850T5 8501984
MotoYAMAHA500XV 500 VIRAGO1983 à 1984
MotoYAMAHA535XV 535 VIRAGO1987 à 2000
MotoYAMAHA535XV 535 VIRAGO S1994 à 1998
MotoYAMAHA550XJ 550 MAXIM1981 à 1983
MotoYAMAHA550XJ 550 Seca1981 à 1983
MotoYAMAHA550XZ 550 R1982 à 1983
MotoYAMAHA600FJ 6001984 à 1985
MotoYAMAHA600YX 600 RADIAN1986 à 1990
MotoYAMAHA650XJ 650 L Seca Turbo1982 à 1983
MotoYAMAHA650XJ 650 MAXIM1980 à 1984
MotoYAMAHA750XJ 750 M MAXIM MIDNIGHT1983
MotoYAMAHA750XJ 750 MAXIM1982 à 1983
MotoYAMAHA750XJ 750 R SECA1981 à 1983
MotoYAMAHA750XJ 750 SECA1982 à 1983
MotoYAMAHA900XJ 900 R Seca1983
MotoYAMAHA920XV 920 M Virago Midnight1983
MotoYAMAHA920XV 920 R1981 à 1982
MotoYAMAHA920XV 920 VIRAGO1982
QuadYAMAHA80YFM 80 BADGER1985 à 1988, 1992 à 2001
QuadYAMAHA80YFM 80 H Badger Realtree Hunter2001
QuadYAMAHA100YFM 100 Champ1987 à 1991
QuadYAMAHA200YFM 200 DX Moto-41986 à 1989
QuadYAMAHA225YFM 225 Moto-41986 à 1988
QuadYAMAHA250YFB 250 TIMBERWOLF (4x4)1994 à 1997, 1999 à 2000
QuadYAMAHA250YFM 250 MOTO 41989 à 1991
QuadYAMAHA350YFM 350 BIG BEAR FW (4x4)1987 à 1997
QuadYAMAHA350YFM 350 BIG BEAR FWB (4x4)1999
QuadYAMAHA350YFM 350 BIG BEAR FWX (4x4)1999
QuadYAMAHA350YFM 350 BIG BEAR U (2x4)1997 à 1998
QuadYAMAHA350YFM 350 ER Moto-41987 à 1995
QuadYAMAHA350YFM 350 WARRIOR X1987 à 2003
QuadYAMAHA350YFM 350 WOLVERINE FX1995 à 2005
QuadYAMAHA350YFM 350 WOLVERINE X SPORT (2x4)2005
QuadYAMAHA400YFM 400 GRIZZLY FG2007
QuadYAMAHA400YFM 400 GRIZZLY HUNTER FGH2007
QuadYAMAHA400YFM 400 KODIAK FW1994 à 1998
QuadYAMAHA400YFM 400 KODIAK FWB1999
QuadYAMAHA600YFM 600 GRIZZLY F2000
QuadYAMAHA600YFM 600 GRIZZLY FWA1998 à 1999
QuadYAMAHA600YFM 600 GRIZZLY HUNTER REALTREE FH2001
QuadYAMAHA600YFM 600 GRIZZLY REALTREE FH2000
ScooterVESPA50PK SS1985
ScooterVESPA50PK XL1986, 1988, 1990

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